Maladie d’Alzheimer : mon expérience auprès des malades

 

Maladie d’Alzheimer : mon expérience auprès des malades

Les bienfaits de l’art-thérapie et de la musicothérapie

 

 

Si j’accompagne toujours des personnes en séance individuelle en  art-thérapie et musicothérapie à mon cabinet de Noyon , mon activité s’oriente de plus en plus auprès des personnes souffrant des maladies d’Alzheimer et apparentées.

Cette année j’interviens dans quatre Ehpad, 3 dans l’Oise et un dans l’Aisne. En art-thérapie et en musicothérapie. Je suis particulièrement ravie de constater les bienfaits de ces thérapies sur les pathologies du grand âge. Très souvent bien au-delà de ce que je pouvais imaginer.

                                                                 

       

Séance d’art-thérapie en Ehpad

En art thérapie les ressources sont encore là, l’envie de faire, de bien faire même, malgré les difficultés de praxie , de vision, de concentration.
Et un jour tout devient plus facile….on reprend confiance en soi, on oublie ses douleurs, on oublie même sa canne ou son déambulateur…

Et quelle fierté d’exposer son parcours en fin d’année au sein de l’Ehpad ! Pouvoir montrer que l’on sait faire, que l’on est encore capable, et que oui c’est beau même si on a entendu dire qu’en art-thérapie on ne recherchait pas l’esthétique ! ! On y a mis tout son cœur malgré les difficultés, et  cela nous  a fait tellement de bien, au moral et à l’âme !

 

Séance de musicothérapie en Ehpad

La Musicothérapie …  se retrouver pour écouter de la musique, faire part de ses ressentis. Puis chanter, retrouver le souvenir  des paroles quel bonheur ! Etre de nouveau vivant vibrant chantant !
Dans les cas avancés de la maladie c’est dans le regard qui se plonge dans le mien que je recherche la petite lumière de l’âme, la petite étincelle qui me dit “continuez….cela me fait tellement de bien que vous me teniez la main…que la musique me permet l’espace d’un fugace instant de revenir dans la vie…de ne plus être dans cette souffrance, dans mes angoisses,  dans cet état de délire si inconfortable. Votre présence déjà m’apaise, la musique m’éveille……..”
Au terme de ces séances je repars toujours émue, avec le sentiment j’espère d’avoir apporté un peu de joie, quelques instants de répit, de sérénité…un peu de vie….
Je suis au cœur de l’humain. De l’humain en souffrance …. c’est ici même que je me sens à ma place….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *