SOINS PALLIATIFS -UN AUTRE REGARD

 

UN AUTRE REGARD SUR LES SOINS PALLIATIFS 

LIEU DE VIE ET DE CREATIVITE 

 

J’interviens deux fois par semaine depuis 1 an et demi à l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Compiègne.
 L’idée que l’on peut s’en faire est tellement éloignée de la réalité. Des équipes formidables, engagées, des soins de très haute qualité , un accompagnement de chaque instant. 
Bien sûr c’est un lieu bien souvent de fin de vie, mais pas que, certains patients repartent, chez eux, ou en Ehpad. J’aimerais tant que la mort, puisque c’est à elle que l’on pense tt de suite, soit perçue comme faisant partie de la vie. La vie c’est un cycle, de la naissance à la mort, pour tout ce qui vit sur Terre.
 
Osons surtout vivre, et vivre jusqu’au bout de la vie. Changeons notre regard, ayons moins peur, accompagnons la vie jusqu’au bout.
 
Lorsque je suis avec un patient je ne vois pas un malade mais une personne en vie. Qui a des besoins, des désirs, des goûts bien à elle. Et je respecte tout cela. Et j’offre la possibilité d’une parenthèse dans les soins pour revenir à ce qu’elle aime faire, entendre, raconter…
Pour une simple relaxation je propose de l’écoute musicale, guitare, tambour océan, musiques ou chansons préférées en ligne.
Pour les âmes créatives tout mon grand charriot est rempli de propositions créatives : dessin, peinture, création d’une carte pour un proche, petites décorations pour la chambre ou pour offrir, on m’a même demandé du crochet ! Je suis toujours parvenue à répondre à la demande pourtant très variée  des patients. C’est ce que j’ai le plus à cœur !
 
Malheureusement l’hôpital n’a pas les moyens de financer, l’association qui prend mes interventions en charge n’a plus le budget nécessaire à partir de janvier prochain. C’est pourquoi nous avons besoin de vous, de vos dons si modestes soient-ils, pour pouvoir continuer à apporter ces petites parenthèses d’évasion.
 
A ce titre j’ai co-créé avec un ami musicothérapeute une association dans le but de récolter des dons pour pouvoir continuer à œuvrer pour les malades de l’hôpital.
 
Un prochain article sera dédié à cette nouvelle association.
Vous pouvez déjà enregistré son nom : AMAM , Association Mieux Etre Art et Musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *