ART-THERAPIE ET FIBROMYALGIES

L’ART-THÉRAPIE A L’ASSOCIATION HANDICAPS INVISIBLES ET FIBROMYALGIES

LE 21 OCTOBRE 2017 – THOUROTTE(60)

http://asso-hif.fr/

J’ai présenté l’art-thérapie et la musicothérapie lors d’une conférence à la demande de l’association H.I.F. de Thourotte. Cela dans le cadre d’une recherche de thérapies alternatives. Dans le cas de la maladie de Lyme, de la sclérose en plaque, du SED (syndrome d’Ehlers-Danlos) et plus particulièrement dans le cas notamment des fibromyalgies.

Les membres de cette association souffrent tous d’un handicap invalidant dit “invisible” car les symptômes sont des douleurs (donc non visibles) diffuses,  particulièrement handicapantes. La médecine n’a pas de réponse, la prise en charge est quasi nulle car la fibromyalgie  n’est pas reconnue en tant que maladie. Elle reste donc au stade de syndrome.

Cette non-reconnaissance s’ajoute aux difficultés de tous ordres rencontrées par ces personnes : douleurs importantes des jours voire des semaines durant, une perte d’autonomie, des difficultés sociales, familiales et professionnelles. Les proches comme le milieu professionnel ne les comprennent pas. Ils se sentent exclus, seuls avec cette insupportable souffrance qui de physique devient également psychique. Le mal-être est tel que certains d’entre eux ont déjà pensé au suicide.

Une enquête parlementaire conduite par Monsieur Patrice Carvalho a mis en évidence la réalité de cette “maladie” . Elle donne des pistes sérieuses pour sa reconnaissance afin qu’un traitement médical puisse être enfin proposé.

Dans l’attente du développement et de l’aboutissement de ce dossier, l’association H.I.F. oeuvre pour ses membres afin de les aider à trouver un mieux-vivre via d’autres chemins, tels que les thérapies alternatives.

C’est pourquoi  je leur ai présenté l’art-thérapie et la musicothérapie comme solution d’accompagnement de leurs douleurs, de leur mal-être, du sentiment de non-reconnaissance qui les habite.

Je remercie toutes les personnes présentes pour l’attention et  l’intérêt qu’elles ont porté à mes propos. 

Chaque rencontre, chaque conférence est pour moi l’occasion de faire connaître l’art-thérapie et ses bienfaits sur la santé physique, psychique et émotionnelle . J’ai été particulièrement touchée par le fait que certaines personnes m’ont dit avoir enfin compris ce qu’était l’art-thérapie suite à ma présentation.  Pour moi c’est déjà une grande satisfaction.

Pour les personnes qui le souhaiteront j’aurai plaisir à  les accompagner sur le chemin d’un retour à la sérénité, où la douleur aura pu être quelque peu oubliée. Dans la bienveillance et le non-jugement. Je reste en contact avec l’association et répondrai bien-sûr présent à toute nouvelle sollicitation de sa part, que ce soit à Thourotte ou à Nogent-sur-Oise, deuxième pôle d’intervention du H.I.F. dans l’Oise.

Je souhaite à tous beaucoup de courage et d’espoir.