Art-thérapie et Musicothérapie en Ehpad

ART-THÉRAPIE ET MUSICOTHÉRAPIE  EN EHPAD

Depuis 2017 j’ai été sollicitée pour des interventions en Ehpad. Aujourd’hui j’interviens dans plusieurs établissements de l’Oise et de l’Aisne, en art-thérapie et en musicothérapie.

L’art-thérapie en Ehpad

L’art-thérapie c’est l’alliance de l’expression de soi par l’art et de la thérapie pour apporter un mieux-être.

        Quand la maladie handicape, quand elle donne l’impression que les difficultés ne seront jamais surmontées, l’art-thérapie démontre le contraire, chaque jour davantage.

        Art-thérapeute, à l’écoute des besoins, des souffrances,  des ressentis, des envies que l’on n’ose exprimer, je guide et j’accompagne. Mon rôle est de proposer à chaque participant,  et à chaque fois, un nouveau défi. Pour que chacun puisse parvenir à découper, coller, dessiner, peindre, malgré l’arthrose, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, une DMLA, tout handicap quel qu’il soit, apprendre ou réapprendre à manier les couleurs et les différentes techniques.  Pour aider à retrouver l’estime de soi en réussissant à relever ce défi, avant tout en  y prenant plaisir.

        C’est aussi passer un bon moment ensemble, on  échange, on plaisante, dans une ambiance chaleureuse, on en  oublie ses tracas et ses douleurs. Les difficultés de praxie sont surmontées, la mémoire revient, les douleurs s’estompent, voire disparaissent.

        Et quelle joie, quelle fierté dans leur regard ! Celles d’avoir pu créer, encore et encore, de se sentir toujours vivant et de pouvoir participer à une œuvre, ensemble. Pouvoir s’exprimer par la parole et dans la création au sein d’une ambiance bienveillante où on ne juge jamais. Pouvoir échanger et montrer que l’on se souvient, que l’on sait, que l’on ose, que l’on peut !

        Je propose de s’exprimer sur des thèmes tels que la nature, les fleurs, les animaux,  avec les couleurs de son choix, celles qui font du   bien ! Avec les crayons de couleurs, la peinture, les collages. J’invite également à la découverte des peintres célèbres et je propose de s’inspirer de leurs œuvres.

        Pour chaque création ne recherchons pas un but esthétique mais un ‘’processus’’ comme on dit dans le langage de l’art-thérapie, un  cheminement. A chaque étape il s’agit de surmonter une difficulté, de comprendre la consigne, de parvenir à exprimer ce que l’on ressent, d’oser, de réussir, d’être surpris d’avoir réussi ! Et d’être si fier en repartant les yeux plein d’étoiles !

L’œuvre finale n’est que le résultat des efforts consentis…

La musicothérapie en Ehpad

        Une séance de musicothérapie s’articule autour de la musicothérapie réceptive (le patient écoute, reçoit de la musique, le son de l’instrument, de la voix) et de la musicothérapie active (le patient produit la musique ou le son (instrument ou voix).

       Tous les participants aux séances de musicothérapie  retirent un bénéfice immédiat en termes de plaisir, d’amélioration de l’estime d’eux-mêmes et  de leur confiance en eux.

     En musicothérapie active je leur offre la possibilité de choisir les chansons pour la séance suivante. Nous étudions le texte afin que tous comprennent bien le sens des paroles, souvent imagées.  Ils deviennent ainsi vraiment acteurs dans l’activité.  Ils retiennent bien davantage le texte des chansons, sont  capables d’apporter de l’émotion et prennent beaucoup de plaisir. Certains résidents en unité Alzheimer apprécient beaucoup de marquer le rythme avec les tambourins.

       En musicothérapie réceptive l’ajout de mouvements doux à l’écoute musicale est souvent bienvenu. C’est également un moment de détente et de relaxation. Parfois seule l’écoute musicale est déjà très bénéfique.

Novembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *