MUSICOTHERAPIE EN EHPAD

MA PRATIQUE DE LA MUSICOTHÉRAPIE EN EHPAD

J’interviens à l’EHPAD Pillet Will d’Attichy (60) dans une unité pour patients atteints de la Maladie d’Alzheimer et de DSTA.

J’ai été sollicitée par la directrice de l’établissement désireuse de proposer à ses résidents des séances de musicothérapie dans le cade d’une politique de soins non-médicamenteux. 

Les résultats sont pour l’instant encourageants. Ma petite étude sur le groupe de 13 patients montre  une amélioration notamment pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Certes mon petit groupe de patients n’a pas la prétention d’être représentatif. Néanmoins je retrouve les constations que l’on peut lire dans la littérature à ce sujet : la musique semble avoir un effet positif sur les malades Alzheimer. La mémoire s’efface, mais la mémoire musicale reste. Je constate de séance en séance des améliorations du comportement, de l’aphasie, de l’attention, de l’estime de soi, de la confiance en soi qui revient. Et  même s’ils m’ont oubliée d’une séance à l’autre, je sens qu’il ne repartent pas de zéro à chaque fois. 

Ces résultats encourageants me mènent aujourd’hui à proposer des séances à domicile pour les malades qui ne peuvent bénéficier des ateliers d’art-thérapie et de musicothérapie en établissement.

Je pense à eux mais également aux aidants, pour qui je mets en place des séances afin qu’ils puissent s’accorder un moment de répit, un moment pour eux-mêmes, pour les accompagner dans leur difficile quête de sérénité.

Ces ateliers pour aidants ont lieu à domicile ou à mon cabinet.   

Visite de l’Ehpad Pillet Will d’Attichy